lundi 11 janvier 2010

meilleur crème anti-rides


Un ovale parfait, une peau lisse et ferme… tel est le visage rêvé de toutes les femmes. Pourtant, passé un certain âge, le teint se fait moins lumineux et les rides commencent à se creuser. Les effets du temps peuvent aujourd’hui être atténués grâce aux bienfaits de la cosmétique moderne et notamment des crèmes anti-âge de plus en plus innovantes. Encore faut-il bien les choisir…

C’est bien connu : la beauté d’une femme se reflète aussi par sa peau et l’âge reste son ennemi n°1. Passé la quarantaine, certaines rides d’expression commencent à se creuser et la peau perd progressivement de son élasticité et de sa fermeté. S’il est encore impossible de stopper ce processus naturel, on peut toutefois le ralentir en s’aidant d’une bonne hygiène de vie et de soins anti-rides adaptés.
La peau, cet organe…

De tout temps, la lutte anti-âge a fait l’objet d’une quête sans fin. Si les soins anti-rides se montrent de plus en plus perfectionnés pour atténuer les petits désagréments cutanés, le vieillissement reste un processus inéluctable auquel
nous sommes tous confrontés. Sous l’influence des années et des évènements, les cellules cutanées se renouvellent plus lentement et la fabrication du collagène ralentit, les tissus se relâchent et les traits s’affaissent. La peau devient plus fine, plus rêche et perd de son élasticité.
Les responsables ? Le patrimoine génétique bien sûr mais aussi le mode de vie, le tabac, les expositions au soleil…

Toutes les parties du corps ne vieillissent pas de la même façon. Le visage, notamment le contour des yeux et des lèvres, reste la zone du corps la plus sensible puisque la plus exposée.

Pour lutter contres effets du temps, les laboratoires rivalisent d’innovation à la recherche d’actifs de plus en plus pointus. Mais dans tous les cas, il ne faut pas attendre de ces produits un quelconque effet lifting. Ces soins servent simplement à prévenir et à atténuer l’apparition des rides. Et c’est déjà pas mal…

Prévenir pour atténuer…

G
râce à une meilleure connaissance de l’épiderme et à l’apparition de nouveaux actifs, les crèmes anti-âge sont de plus en plus efficaces. Mais chaque actifs à sa fonction propre et ne convient pas à tous les types de peaux. Que trouve-t-on dans ces produits ?
  • * Les anti-oxydants : ces substances anti-âge prennent la forme de vitamines A, C, E, d’oligo-éléments (zinc, sélécium, silicium), de végétaux (thé vert, pépins de raisin) et d’algues. Elles permettent de lutter contre les radicaux libres, d’améliorer le relief de la peau et de réparer les dommages causés par la pollution. Les crèmes à base d’anti-oxydants sont recommandées pour les peaux fines et peu denses.
  • * La vitamine A : fréquemment employé pour lutter contre l’acné, cet actif puissant est remplacé dans les crèmes anti-rides par le rétinol, un dérivé moins irritant. Il stimule le renouvellement cellulaire, le lissage des ridules peu profondes et augmente l’épaisseur de la peau. Leur utilisation est conseillée à partir de 35 ans pour des peaux précocement ridées ou dès 20 ans, en prévention.
  • * Les AHA ( alpha hydroxyacides) : ces acides sont présents dans les agrumes, le raisin et la canne à sucre. Ils bénéficient d’un pouvoir exfoliant qui élimine les cellules mortes de l’épiderme, hydrate et lisse les traits pour raviver l’éclat du teint. A privilégier en cas de peaux épaisses (tabac) ou abîmées par le soleil. A éviter aussi en cas de peau trop réactive au soleil.
Bien choisir sa crème anti-ridesEn plus de ces molécules "traditionnelles", de nouvelles formules ont fait récemment leur apparition, en s’inspirant des techniques de médecine esthétique utilisées par les dermatologues. On retrouve dès lors des crèmes visant à stimuler la production de collagène et d’élastine, d’autres pour favoriser la régénération des tissus façon "laser" et des soins "botox-like" inspirés de la toxine botulique pour atténuer la contraction des traits.

Si toutes ces cosmétiques anti-âge sont des alliers de choix pour diminuer efficacement les pattes d’oie et autres ridules, elles ne se montrent véritablement efficaces que si elles sont accompagnées de mesures d’hygiène préventives.

Aussi, veillez toujours à bien démaquiller votre peau, matin et soir en y ajoutant une crème anti-âge adaptée à votre peau, pour bien l’aérer et l’hydrater. Ensuite, sachez vous protéger du soleil. Evitez les heures d’ensoleillement intense et appliquez régulièrement une crème solaire à l’indice SPF de 15 au minimum. Côté alimentation, veillez à limiter les aliments gras et sucrés en consommant quotidiennement des légumes, des fruits et de l’huile d’olive, riches en vertus anti-oxydantes. Ecrasez votre dernière cigarette et essayez de pratiquer régulièrement une activité physique, qui favorise la circulation sanguine et donc la tonicité de votre peau.

Car la meilleure crème ne pourra jamais combler le manque de sommeil et les excès en tous genres…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire