samedi 2 janvier 2010

L’eau thermale, un essentiel!


L'eau thermale

L'eau thermale

Les bloggeuses et les conseillères beauté ne cessent de vous casser les oreilles avec l’eau thermale et vous vous demandez pourquoi? Lisez cet article et non seulement vous comprendrez, mais vous irez très certainement vous en acheter une!

Qu’est-ce que l’eau thermale

Celles qui ne voient pas l’utilité de l’eau thermale sont souvent celles qui croient que c’est simplement de l’eau, qu’on a mise dans un beau flacon brumisateur (les eaux thermales sont souvent vendues en brumisateur) pour nous passer un sapin et faire de l’argent sur notre dos. Et bien cette pensée est une erreur. À ne pas confondre, par contre, avec les brumisateurs d’eau minérale, qui n’ont pas les mêmes propriétés que l’eau thermale.

L’eau thermale est en fait une eau de source souterraine chaude (environ 21 degrés Celcius en moyenne) qui contient beaucoup de minéraux. C’est donc une eau minérale. Et comme elle vient des profondeurs de la terre, elle est pure et exempte de toute pollution ou de bactéries. Pour se rendre à cet état, cette eau a parfois fait un très long voyage, qui peut durer des dizaines d’années, voire des centaines. Elle possède également de nombreuses propriétés pour la peau, grâce non seulement à sa haute teneur en sels minéraux, mais aussi en oligo-éléments (des nutriments minéraux, utiles à l’organisme).

Les propriétés de l’eau thermale

Ce n’est pas seulement hypothétique : l’eau thermale offre vraiment des bienfaits pour la peau. Cela se prouve d’ailleurs lorsqu’on va visiter les stations thermales d’Avène ou de La Roche-Posay par exemple, où on améliore considérablement l’état de personnes ayant de graves maladies de la peau, simplement avec des traitements à base d’eau thermale.

Il existe plusieurs catégories d’eau thermale, selon la source d’où elles proviennent. Mais en général, les deux principales propriétés thérapeutiques de l’eau thermale sont d’apaiser la peau, et d’être anti-irritante. Elle est donc idéale pour les peaux sensibles ou irritées. De plus, elle apporte à la peau un boost de ses nombreux minéraux, qui ont tous quelque chose à offrir! On retrouve aussi les propriétés anti-oxydantes, anti-inflammatoires, calmantes, anti-radicalaires, anti-enflure, ou encore carrément de renforcer le système immunitaire de la peau!

Les marques les plus populaires qui proposent l’eau thermale

Les trois marques les plus connues qui commercialisent l’eau thermale sont Avène, La Roche-Posay et Vichy. Les trois compagnies proposent un spa où on peut recevoir des traitements à base d’eau thermale.

Ces trois eaux thermales font partie de la catégorie des eaux hypertoniques, qui sont riches en sels minéraux. Certaines d’entre-elles a un minéral vedette, qui offre des avantages différents. Mais toutes offrent un petit quelque chose de différent des autres. Chez Avène, c’est le silice, qui diminue l’irritation et la sensibilité de la peau. Chez La Roche-Posay, c’est plutôt le sélénium, qui est antioxydant et anti-inflammatoire. Chez Vichy, on mentionne que cette eau thermale contient non moins de 15 sels minéraux et 13 oligo-éléments. Les avantages : elle décongestionne et renforce la protection naturelle de la peau.

D’autres marques existent, alors vous pouvez choisir celle que vous préférez. Peu importe laquelle vous choisirez, sachez que c’est un plus pour votre peau, et que les eaux thermales vendues dans le commerce sont non parfumées, alors même les peaux réactives ou intolérantes peuvent l’utiliser.

Quand et comment s’en servir au quotidien

Je recommande le plus souvent l’eau thermale à mes clientes qui ont une peau sensible ou sèche, car je leur déconseille toujours de se laver le visage à l’eau régulière. L’eau publique contient des produits désinfectants, comme le chlore, qui peuvent déshydrater et irriter la peau. Donc, si vous avez la peau sèche, déshydratée ou sensible, optez plutôt pour un démaquillant en lait, que vous retirerez avec un coton imbibé d’eau thermale.

Pour les peaux sèches, déshydratées ou sensibles, je recommande également de pulvériser de l’eau thermale sur tout le visage après le nettoyage, avant d’appliquer le soin de jour ou de nuit. Une fois l’eau pulvérisée, on attend une minute, puis on éponge délicatement l’excédent d’eau, sans frotter, mais en conservant la peau légèrement humide. On applique ensuite immédiatement l’hydratant, ce qui aura pour effet de sceller l’eau thermale dans la peau. Celle-ci profitera alors de toutes ses propriétés, car même l’eau thermale s’évapore…

Vous pouvez aussi vous servir de l’eau thermale lorsque vous venez de vous raser, de vous épiler, que vous avez pris du soleil, que vous revenez d’un traitement chirurgical, traitement dermatologique qui irrite la peau (comme un peeling ou une microdermabrasion par exemple) ou simplement lorsque vous avez des rougeurs ou une irritation.

Certaines vont simplement se servir de l’eau thermale pour se rafraîchir, mais il faut toujours éponger la peau après, car en la laissant s’évaporer au complet, on déshydrate la peau. Ce côté est d’ailleurs idéal pour les sportives qui ont le visage tout rouge et chaud après l’effort. L’eau thermale apporte le plus grand bien!

J’ai même entendu des mères qui s’en servent en plus de l’onguent de zinc pour les fesses irritées par les couches de bébé…

Personnellement, en tant que maquilleuse, j’aime bien me servir d’un pulvérisateur d’eau thermale lorsque j’ai trop poudré un maquillage, et que le modèle a l’air de porter un masque craquelé. Une fois vaporisée, on éponge en tapotant avec un mochoir, et comme par magie, le côté plâtreux diminue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire