jeudi 31 décembre 2009

Conseils de maquillage pour la réalisation du Smoky Eyes


Astuces - Smoky Eyes

Astuces - Smoky Eyes

Le style maquillage « smoky eyes » est l’un des plus difficiles à mettre et a réaliser. Et pour rajouter au problème, il est ultra-populaire. Surtout en cette période où les maquillages de soirées sont de mise. Pas de panique, je vous ai préparé une petite liste avec des astuces afin de vous faciliter la tâche.

Commencez par la base

Je suis peut-être un peu sur votre dos avec ça, mais c’est normal. Une fois qu’on a essayé les bases pour les yeux, on se demande comment on a pu s’en passer si longtemps. Votre smoky eyes durera premièrement beaucoup plus longtemps, sans bouger d’un poil, mais il sera également plus opaque, et vous aurez moins besoin d’en mettre. Il existe maintenant une foule de bases pour les paupières sur le marché, et pour tous les budgets. Pour voir quelques suggestions, consultez mon article à ce sujet.

Utilisez un crayon crémeux pour débuter

La technique de base du smoky eyes consiste à colorier autour de l’oeil avec un crayon contour des yeux, le plus souvent noir. Mais si votre crayon est sec, l’effet sera tout crayonné, inégal et le fondu sera laid. Plus le crayon est crémeux, plus le fondu est facile à réaliser. Il existe même des crayons contour conçus spécifiquement pour être fondus, et certains possèdent également un embout estompeur en latex exprès.

Commencez par le fard foncé, puis terminez par le clair

Plusieurs vont commettre l’erreur d’appliquer le fard clair qui va sous le sourcil avant le foncé, qui va autour de l’oeil, jusqu’au pli de la paupière mobile. Mais en faisant l’inverse, c’est-à-dire débuter par l’application du fard foncé autour de l’oeil, il sera beaucoup plus facile d’ajuster le fondu/dégradé en ajoutant le fard clair (beige, ivoire ou blanc la plupart du temps) en dernier. La transition entre le foncé et le clair se fait presque tout seul.

Utilisez plusieurs tonalités monochromes du fard utilisé pour le smoky eyes

Plus vous utiliserez de tonalités de la même teinte (du plus clair au plus foncé), plus votre dégradé sera facile à réaliser. Par exemple, il est difficile de créer un beau fondu avec seulement du noir. Procurez-vous donc un gris clair, un gris foncé, un charbon et un noir. Vous pourrez donc appliquer toutes ces teintes en escalier, ce qui créera un superbe dégradé, qui se terminera bien sur par un fard clair comme le blanc, l’ivoire, le beige ou le pêche.

Utilisez les bons outils

Pour créer un beau dégradé, il faut de bons pinceaux. C’est comme un menuisier qui essaierais de construire un beau meuble sans marteau. Réussir un smoky eyes avec les applicateurs éponges de quelques centimètres fournis avec les fards paupières qu’on achètent, ça relève du défi! Procurez-vous un applicateur éponge avec un manche assez long, un pinceau rond avec les poils souples, un plat assez large pour estomper, et un très fin et précis pour le contour de l’oeil, et vous réaliserez que vous êtes meilleure que vous ne le croyiez.

N’hésitez pas à utiliser chacun de ces pinceaux à outrance : estompez beaucoup, est balayez beaucoup. C’est de cette façon qu’on obtient un beau dégradé.

Vaut mieux ajouter qu’enlever

Débutez toujours par une petite quantité de fard, puis intensifiez le maquillage petit à petit, en ajoutant des fards de plus en plus foncés, et en ajoutant des couches tranquillement. Souvenez-vous qu’il est toujours plus facile d’en ajouter que d’en enlever…

Terminez avec un eyeliner et beaucoup de mascara

Un smoky eyes sans finition est toujours moins réussi. Et pour obtenir une belle finition, il suffit d’ourler le contour de l’oeil avec un crayon contour des yeux dans une couleur harmonisée au smoky eye (et si vous pouvez vous le permettre, un trait de crayon khôl à l’intérieur de l’oeil donne beaucoup d’éclat et de caractère à ce type de maquillage), et de terminer le tout en superposant plusieurs couches de mascara noir. Un smoky eyes sans mascara a l’air inachevé. N’hésitez pas à opter pour un mascara volume bien voyant, ou encore des faux cils, pourquoi pas?

Débutez le maquillage avec les yeux, et non le teint, mais ne négligez pas ce dernier

Normalement, tous les maquillages commencent par le teint, mais pour vous faciliter la vie lors de la réalisation d’un smoky eyes, débutez par les yeux, et terminez avec le reste. De cette façon, si vous manquez votre smoky eyes ou encore que vous laissez tomber du fard foncé sur votre visage, vous n’aurez pas à tout recommencer.

Et un petit rappel, un maquillage smoky eyes porté seul, sans fond de teint ou cache cernes, peut donner un résultat désastreux. Le smoky eyes a la fâcheuse habitude d’accentuer les cernes. Il faut donc se prémunir d’un bon cache-cernes, qu’on appliquera après le fard paupière. Il en est de même avec les rougeurs. Un bon fond de teint laissera la vedette à vos yeux, et non les imperfections. N’oubliez pas la poudre bronzante ou le fard à joues, car un smoky eyes noir, sur un teint très clair, peut carrément créer l’effet gothique (à moins que c’est ce que vous souhaitez).

En gros, un smoky eyes, ça ne devrait pas seulement êtres les yeux, mais le look complet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire