Le simple fait de passer le doigt à cet endroit vous fait comprendre à quel point la peau y est différente du reste du visage !!!
La micro-circulation y est sensible : le mouvement répétitif du clignement des paupières (pas moins de 10 000 battements de cils quotidiens), les mouvements d'expression (rires, pleurs), les méfaits du soleil ou de l'ordinateur, exposent cette région à de violentes agressions. Pauvre en glandes sébacées, le contour de l'oeil est quasiment dépourvu de film hydrolipidique et se laisse facilement distendre.
Vulnérable au dessèchement, il ne résiste guère bien au stress externe. Plus on vieillit, plus notre peau perd de son élasticité, se flétrit et plus il est difficile de retrouver sa fermeté d'origine. Cette perte d'élasticité fait alors le bonheur des rides qui s'empressent de venir s'y nicher, encouragées par les mouvements des muscles du contour de l'oeil.
Avec seulement 44 muscles, le visage peut prendre jusqu'à 5 000 expressions. Cependant, la moindre expression n'a pas d'influence directe sur la peau mais certains signaux, comme le haussement d'un sourcil, se passent à la vitesse de la lumière et durent 1/6ème de seconde. C'est l'accumulation de tous ces mouvements qui provoque les marques de vieillissement et de fatigue.
La structure du contour de l'oeil :
Pour le contour de l'oeil, la nature de la peau est aussi un facteur de vieillissement. Elle est plus fine, plus sensible et donc plus susceptible que n'importe quelle autre partie du visage de montrer des signes de l'âge. La peau du visage est pratiquement 2 fois plus épaisse que celle du contour de l'oeil.
Le Stratum Corneum compte 7 à 10 couches d'épaisseur, alors que le contour de l'oeil n'en compte que 3 à 5. L'épiderme compte 20 couches d'épaisseur et le contour de l'oeil seulement 10.
Non seulement, la peau du contour de l'oeil est plus fine et plus délicate, mais, pauvre en glandes sébacées, elle est souvent moins bien hydratée. Si l'on compare une zone de surface identique, on aura 4 glandes sébacées pour le visage et 1 seule pour le contour de l'oeil.
De plus, une forte concentration de vaisseaux sanguins, très proches de la surface de la peau, favorise les zones d'ombre et est responsable de la grande sensibilité de cette délicate partie du visage. Tous ces facteurs font du contour de l'oeil une zone très sensible et vulnérable dont il faut prendre particulièrement soin. Ceci en fait un terrain de prédilection pour toutes les marques de fatigue et les signes de vieillissement
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire