“Mesdames, peut-être avez-vous remarqué que vous prenez du poids quand vous avez des soucis. Une étude de l’université de Californie confirme que cette impression correspond à une réalité. Le stress favorise bel et bien l’accumulation de graisses, en particulier au niveau de l’abdomen. Et ce phénomène est plus accentué chez les femmes minces que chez les rondes.
Embonpoint, une tendance accrue au stress:
L’équipe du Dr Elissa Epel de l’université de Californie de San Francisco a voulu en avoir le cœur net et apprécier l’influence du stress sur l’excès de graisses abdominales*. Dans ce but, elle a comparé, grâce à une batterie de tests psychologiques, la résistance au stress de 59 femmes américaines selon que ces dernières présentaient ou non un rapport taille sur hanche élevé.
Effectivement, les femmes se caractérisant par la présence de quelques bourrelets à la taille sont plus sensibles au stress. Elles sécrètent également davantage de cortisol que les autres femmes, une hormone fabriquée par la glande surrénale. Or, le cortisol n’est pas n’importe quelle hormone. Il joue un rôle important dans l’adaptation physiologique de l’organisme au stress et contribue, dans certaines affections où il est produit en excès, à induire un stockage des graisses dans l’abdomen.”**
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire